Commune de Cunlhat-Puy-de-Dôme

  • Commune de Cunlhat-Puy-de-Dôme
  • Commune de Cunlhat-Puy-de-Dôme
  • Commune de Cunlhat-Puy-de-Dôme
  • Commune de Cunlhat-Puy-de-Dôme
  • Commune de Cunlhat-Puy-de-Dôme
  • Commune de Cunlhat-Puy-de-Dôme
  • Commune de Cunlhat-Puy-de-Dôme
  • Commune de Cunlhat-Puy-de-Dôme
  • Commune de Cunlhat-Puy-de-Dôme
  • Commune de Cunlhat-Puy-de-Dôme
  • Commune de Cunlhat-Puy-de-Dôme
  • Commune de Cunlhat-Puy-de-Dôme
  • Commune de Cunlhat-Puy-de-Dôme
  • Commune de Cunlhat-Puy-de-Dôme
  • Commune de Cunlhat-Puy-de-Dôme

Accueil du site > jeunesse > accueil périscolaire communal

accueil périscolaire communal

Fermé jusqu’à nouvel ordre

GARDERIE MUNICIPALE ECOLE ELEMENTAIRE POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2019-2020

La commune de Cunlhat organise, les jours de classe uniquement, une garderie pour les élèves fréquentant l’école élémentaire.

La garderie aura lieu sur deux sites : - le matin, à l’école élémentaire : de 7h30 à 8h20 - le soir, à l’école maternelle, rue de la Poste : de 16h45 à 19h00

La garderie a une vocation sociale mais aussi éducative. Il s’agit d’un lieu de détente, de loisirs, de repos individuel ou de groupe, dans l’attente soit de l’ouverture de la journée scolaire soit du retour en famille. Les enfants peuvent s’y restaurer. Les enfants sont confiés à des agents qualifiés de la commune.

Chapitre 1 : Inscription et fréquentation Cette formalité concerne tout enfant susceptible de fréquenter la garderie, même de façon exceptionnelle. En début d’année scolaire, le dossier d’inscription, disponible en mairie, sera distribué via l’école à tous les enfants, les familles ayant le choix d’utiliser ou ne pas utiliser ce service. Seule la présence réelle entraîne une facturation. Ce dossier, qui n’est pas un engagement d’utilisation du service, comporte les renseignements nécessaires à la prise en charge de l’enfant. Il devra être retourné dès le lendemain de la rentrée scolaire.

Sans inscription préalable, l’enfant ne pourra être admis.

Chapitre 2 : Organisation, Sécurité et santé Durant la garderie, le règlement de l’école s’applique ; l’enfant est sous la responsabilité des agents communaux, donc de la commune ; aucune dérogation aux règles ci-dessous ne sera acceptée.

Arrivée de l’enfant

 Le matin : les parents ou responsables légaux accompagnent l’enfant jusqu’au lieu de la garderie à partir de 7h30 et le confient en personne au responsable présent. Aucun enfant non accompagné ne sera accueilli. Les enfants utilisant les transports scolaires et qui arriveraient à l’école avant 8h20, pourront être accueillis et doivent se rendre dans la salle de la garderie.  Le soir : l’enfant est confié par son enseignant(e) à la personne responsable de la garderie, qui les accompagnera à 16h45, à la garderie situé dans les locaux de l’école maternelle, rue de la Poste. Pour la sécurité de tous, le trajet nécessite de se déplacer en rang, calmement et avec prudence, en suivant les consignes données.

Départ de l’enfant

 Le matin : à 8h20 : la personne responsable de la garderie confie l’enfant aux enseignants de l’école.  Le soir : Les parents ou responsables légaux viennent chercher personnellement leur enfant dans l’enceinte même de la garderie avant 19h. Il est rappelé aux parents que leur enfant n’est confié qu’aux seules personnes majeures de confiance qu’ils ont préalablement désignés dans la fiche d’inscription.

Toute personne non mentionnée se verra refuser de récupérer l’enfant.

Précisions importantes Les parents ou responsables légaux de l’enfant doivent notifier par écrit, sur la fiche de renseignements :  lorsqu’ils autorisent leur enfant à quitter seul la garderie, et à quelle heure. A cette seule condition, l’enfant de l’école élémentaire pourra quitter seul le centre à l’heure convenue, étant précisé qu’à partir de ce moment, il n’est plus sous la responsabilité la garderie.  lorsqu’ils souhaitent désigner une ou plusieurs personne(s) de confiance pour accompagner ou venir chercher leur enfant à leur place. A cette seule condition, l’enfant pourra quitter la garderie avec cette personne dès lors qu’elle aura justifié de son identité.  en cas de divorce ou de séparation, la copie de l’extrait de jugement stipulant les modalités de garde de l’enfant.  Toute modification des informations portées sur la fiche d’inscription doit-être immédiatement signalée an mairie – notamment les renseignements relatifs aux personnes autorisées à récupérer l’enfant ainsi que les coordonnées téléphonique- de manière à ce que les représentants légaux puissent être contactés dans les plus brefs délais.

Santé (maladie, accident)  Le service n’est pas autorisé à administrer des médicaments ou des soins particuliers courants, sauf si un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) le prévoit expressément.  En cas d’incident bénin, le responsable légal est prévenu par téléphone. Au cas où la situation ne permet pas de garder l’enfant (par exemple, signes de maladie), il vient le chercher dans les meilleurs délais. Le directeur de l’école est informé.  En cas d’événement grave, accidentel ou non, mettant en péril ou compromettant la santé de l’enfant, le service contacte le centre 15 qui mettra en œuvre les moyens qu’il jugera appropriés. Le responsable légal en est immédiatement informé. A cet effet, il doit toujours fournir des coordonnées téléphoniques à jour auxquelles il peut être joint aux heures de la garderie. Le directeur de l’école et les services de la mairie sont informés sans délai de l’hospitalisation de l’enfant par le responsable de la garderie.

Chapitre 3 : Activités Le service laissera à l’enfant le choix de son activité (travail scolaire, lecture, jeux, repos) en groupe ou individuellement dans la salle de la garderie ou sur la cour. Trait d’union entre l’école et la famille, ce lieu d’accueil est attentif à l’éveil des enfants, à l’autonomie, au respect des personnes et des biens, à la vie collective, à l’hygiène. Le service n’offre pas « d’aide aux leçons ».

Chapitre 4 : Tarifs Le matin, ainsi que le soir de 16h30 à 17h, la garderie est gratuite. Le soir, à partir de 17h précises, il sera facturé une redevance de un euro par jour, et ce quelle que soit l’heure de départ de l’enfant. Seule la présence réelle entraîne une facturation. L’envoi de l’avis des sommes à payer est effectué par la perception de Cunlhat.

Chapitre 5 : Responsabilité - Assurance La famille apporte la preuve d’un contrat de responsabilité civile, jointe à la fiche de renseignements. La commune couvre les risques liés à l’organisation du service.



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP